Press

CHRONIQUES/REVIEWS – Syd Kult (LP-2017)


Music in Belgium (Be) – Philippe Thirionet

http://bit.ly/2ynQbWP

« Le groupe pratique une musique complexe faite d’ambiances lourdes et mystérieuses, de sons pesants qui me rappelle une certaine scène alternative des eighties »

 

Musik Reviews (All) – Andreas Schiffmann

http://bit.ly/2xNP2mT

 » Conclusion: Super, un rock progressif moderne avec une touche alternative assez inattendue et un impressionnant multi-instrumentiste comme compositeur. Avec Cyril Delaunay, la scène internationale peut compter sur lui sur le long terme, l’homme va continuer à travailler la suite. Maisons de disques, soutenez le! »

 

Like a Melody (Fr) – Pauline H

http://bit.ly/2z99z9i

« Que dire au final de Syd Kult ? Quelquefois, pour ma part, il n’y a rien de plus à dire que merci. Merci pour ce beau moment, ce disque sublime et profond, ce voyage musical presque introspectif, cette douceur, ce charme, cet envoûtement, cette force derrière la fragilité, ces sensations percutantes et addictives… J’exagère ? Même pas ! Précipitez-vous à l’écoute de Syd Kult, même si tout n’est évidemment pas parfait (c’est chiant la perfection non?), vous ne pourrez qu’être séduits par le groupe, un gros coup de cœur vous attend ! »

 

Zicazine (Fr) -Fred Delforge

http://bit.ly/2gWzrun

« Aspiré dans une sorte de tourbillon où les couleurs sombres mettent en valeur une musique particulièrement lumineuse, l’auditeur surpris au premier abord mais finalement très vite conquis se laisse entrainer dans des compositions comme « Heroes End », « Sweet Elevation », « Lullaby », « Already Down », « The Spell » ou « Silent Scream » qui ne le relâchent plus un seul instant avant que les trois quarts d’heure de voyage ne se terminent en apothéose avec « Another Season », véritable morceau de bravoure d’un album qui nous entrainera encore vers une ghost track aussi originale qu’intéressante avant de nous rendre notre liberté. Si au bout du chemin on aperçoit de temps en temps une lumière persistante, c’est bien vers un avenir tout droit tracé que cet album nous emmène, et nulle part ailleurs !  »

 

Adopte un disque (Fr) – Dyvvlad

http://bit.ly/2A0ISke

« On peut profiter de la beauté qu’il dégage, toute en simplicité et en retenue, traversée parfois de passages plus rock qui ne font que rehausser une mélancolie qui lui colle à la peau. Il y a quelques années, on appelait ça « rock héroïque ». Si ça vous parle, alors vous avez une idée précise de la teneur et la qualité de ce premier album, dont on ne peut s’enorgueillir qu’il soit une sortie française. »

 

La Grosse Radio (Fr) – Pierre Garcin

http://bit.ly/2gXNRdV

« Sombres, mélancoliques voire franchement dépressifs, les 10 titres qui constituent cette sortie bénéficient grandement de la voix du maître à penser, qui non seulement possède un beau timbre mais fait preuve d’une belle maturité derrière le micro. Voix chuchotées, plus affirmées, graves, aigues, le chanteur sait se montrer versatile et dispose d’un éventail de possibles fort appréciables »

 

MusicZine (Be) – Wim Guillemyn

http://bit.ly/2zecnBK

« Syd Kult livre un bien bon premier album. S’ils devaient passer dans la région, je suis un candidat à l’écoute. »

 

System Failure (It)

http://bit.ly/2ypDHOf

« L’album commence avec Heroes End, un titre qui au début est très atmosphérique et sombre. Puis vient la batterie, mais l’atmosphère pesante continue. Immédiatement, nous pouvons apprécier le son metal alternatif qui nous fait penser à des groupes comme Alice in Chains, Soundgarden ou Audioslave. Vers la fin de la chanson, il y a un son lourd juste hypnotique et le chant est tout simplement incroyable. »

 

NawakCulture (Fr) – Ged Ω

http://bit.ly/2lIh1ml

« La voix de Cyril (également guitariste) est de plus très charismatique et rend l’écoute de ce disque vraiment agréable, que l’on soit fan de rock moderne, de pop, voire de perchage hell-ectronique, même si on préfère carrément la facette rock plus rapide du morceau habilement camouflé en fin de disque. »

 

Les Chroniques du Transistor/Le Pince Oreilles (Fr) – François Diebolt

http://bit.ly/2v2eK5c

« une collection de ballades torturées, où le piano et la guitare claire, voire acoustique, tiennent une place affirmée »

 

Noizz Webzine (Esp)

http://bit.ly/2zqLOdE

« Une combinaison éclectique mais parfaitement cohérente, qui cristallise des atmosphères profondes, développements intéressants et un dynamisme musical qui vous prend dès la première écoute … »

 

W-Fenec (Fr) – Oli

http://bit.ly/2zqMks6

« Adepte d’une musique assez épurée et dépouillée, Syd Kult se cache en fin d’opus pour dégager une énergie plus envoûtante encore (entrevue sur « Already down » ou « Another season »), c’est donc dans ses versions les plus dynamiques et les plus sombres que ce projet a de l’avenir dans nos pages. »

 

StreetClip.TV (All) – Michael Haifl

http://bit.ly/2AboKN1

« Extrêmement dramatique, le groupe prend le chemin impopulaire dans une pure folie. Un peu de violon, mais de plus en plus dans une atmosphère Dark Electro. L’auditeur semble de plus en plus entendre les claquements de doigts de la faucheuse arriver. Cet album où la musique est émotionnellement forte comme Sophia, où l’on peut ressentir la présence de Pain of Salvation, et rappeler la musique envoûtante des Anglais d’origine grecque de Phase. C’est le Deep Rock. Syd Culte. »

 

XSilence – Arno Vice

http://bit.ly/2iW8ag9

« Il y a ce truc indéfinissable dans la musique de Syd Kult qui fait que je suis séduit : un parfum, une atmosphère, un sens de l’épuré où seul le nécessaire est mis en valeur, avec élégance.
Si vous voulez bien me croire sur parole, il va vous falloir écouter ce disque. »

2014 JamSession © All rights reserved.
8a73c35989b27694ebec24e24febc9d1zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz